Musicothérapie
“La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d'aide, d'accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique comme médiateur. Elle s'appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l'histoire du patient et ses interactions avec la/le musicothérapeute”
Un accompagnement vers un mieux être
La musique a un aspect apaisant, sécurisant, elle suscite une résonnance particulière en chacun de nous.
Pour Qui ?
Mes séances s'adressent aux enfants, adolescents et personnes âgées.
Voici une liste non exhaustive des troubles et des difficultés rencontrés:
- Psychiques (anxiété, mal-être, conduite alimentaire, bipolarité...)
- Physiques
- Sensoriels
- Neurologiques, liés ou non au vieillissement
- Développementaux (TSA, TDAH, dyslexie, déficience intellectuelle...)
Aucun niveau ni expérience musicale n'est demandé. L'objectif des séances est purement thérapeuthique.
Pour Quoi ?
Il faut savoir que le chant et de manière plus générale, la musique, stimule une multitude de zones du cerveau au même instant.
Telle une "symphonie cérébrale", elle induit des effets très bénéfiques reconnus et prouvés par de nombreuses études.
Il s'agit de développer :
Les interactions sociales
À travers un regard professionnel non jugeant et bienveillant, le chant et les temps d'échanges apportent de vrais moments de partage et d'écoute. Pour beaucoup, cela leur permet d'être actifs et moins isolés.
Un climat de bien-être
En s'évadant du quotidien, les musiques qu'on aime entraînent une diminution de l'anxiété et des douleurs physiques et psychiques.
L'expression des émotions
La thérapie favorise la libération des émotions inscrites dans le corps.
L'estime et la confiance en soi
La voix fait partie de notre identité. Pour les enfants, elle contribue donc à leur développement identitaire. Plus tard, à l'adolescence, ils entrent dans une phase de transformation qui peut être vécue comme difficile. Ce sont leurs capacités et ressources qui sont exploitées en séances, et non leurs fragilités.
La mémoire
Parcourir leur histoire, leur vécu, à travers des souvenirs musicaux. Chez les personnes âgées, la stimulation de la mémoire pourrait freiner son déclin. Il est important de souligner que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer maintiennent en effet leur mémoire sémantique musicale. Il a été prouvé qu'elles demeurent capables d'identifier les musiques déjà entendues, de reconnaître les mélodies et d'y répondre émotionnellement. Elles peuvent également apprendre de nouvelles mélodies. Pour pallier les lésions cérébrales, la mémoire emprunte une autre voie.
D'autres fonctions cognitive
La concentration, les différents types d'attention et la prise de décision.
La rééducation ou l'amélioration de la parole
Les personnes présentant des troubles du langage conservent leurs capacités de chant. On utilise la Thérapie Mélodique et Rythmée (TMR), qui se définit principalement par la synchronisation des syllables prononcées et du rythme tapé.
Interventions à domicile
Je suis très touchée par la lutte contre l'isolement et l'exclusion. Beaucoup de personnes, par choix ou non, ne sont pas accueillies dans des structures médico-sociales et n'ont pas facilement accès à des services paramédicaux, comme la musicothérapie.
Mes interventions à domicile évitent les contraintes de déplacements et permettent de rester dans un lieu confort et sécurisant.
Comment ?
Mes accompagnements sont évidemment personnalisés, ce qui permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Un bilan écrit est réalisé à la suite des 8 premières séances afin d'expliquer la pertinence ou non de continuer la prise en soin.
Recueils de chansons pour petits et grands (comptines, films Disneys, répertoire actuel, variété française ancienne et intemporelle), bandes sons, piano, percussions.
Tarifs
Séance de musicothérapie pour enfant (45 minutes)
45 €
Séance de musicothérapie pour senior (1 heure)
45 €
Séances institutionnelles
à définir
Le tarif comprend mes déplacements à domicile (Grand Annecy).
La thérapie n'est pas encore prise en charge par la sécurité sociale.